- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
20 janvier 2026 à 11h00 #1253
Alex Moreau
ParticipantBonjour à tous,nnJe viens de lire le récapitulatif des nouvelles normes du contrôle technique applicables depuis janvier 2026. Les changements majeurs :nn- Vérification obligatoire des capteurs ADAS (aide à la conduite)n- Nouveau contrôle des émissions sur les hybrides rechargeablesn- Extension du contrôle des pneumatiques (usure + déformation)nnDes retours d’expérience sur des contrôles déjà passés sous ces nouvelles normes ?
20 janvier 2026 à 14h30 #1254Thomas Dupont
ParticipantJe suis passé au CT la semaine dernière chez Dekra. Effectivement ils ont vérifié l’état des capteurs de stationnement et de la caméra de recul. Première fois qu’on me demandait de tester ces systèmes. Aucun problème pour ma part.
21 janvier 2026 à 9h00 #1255Sophie Bernard
ParticipantSur le contrôle des pneus : j’ai eu une défaillance mineure pour usure inégale que j’aurais pas eu avant. La contre-visite était gratuite heureusement (pneus changés entre-temps).
21 janvier 2026 à 11h30 #1256Marie Martin
ParticipantBon à savoir Sophie. En gros les nouvelles normes sont plus sévères sur ce qu’on pouvait « laisser passer » avant. C’est bien pour la sécurité mais ça va faire plus de contre-visites.
22 janvier 2026 à 8h45 #1257Julien Petit
ParticipantQuestion : est-ce que les voitures électriques sont concernées par les nouvelles normes sur les émissions ? Ou le CT est différent pour elles ?
22 janvier 2026 à 10h00 #1258Alex Moreau
ParticipantPour les VE purs, le contrôle des émissions ne s’applique pas (pas de pot d’échappement). Par contre les nouvelles vérifications ADAS et pneus s’appliquent pareil. Le CT est globalement le même sauf la partie émissions.
23 janvier 2026 à 14h00 #1259Pierre Lefèvre
ParticipantMerci pour le récap ! Une info pratique : plusieurs centres CT proposent maintenant une pré-visite payante (~20€) pour identifier les points à corriger avant le CT officiel. Intéressant si votre véhicule a quelques années.
24 janvier 2026 à 9h30 #1260Thomas Dupont
ParticipantBonne idée Pierre, surtout pour les voitures de + de 10 ans qui accumulent les petits problèmes. 20€ pour éviter une contre-visite à 50€+ c’est rentable.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.