- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
5 février 2026 à 19h15 #1222
Pierre Lefèvre
ParticipantBonjour à tous,nnJe dois vous raconter ce qui m’est arrivé. Mon Volkswagen Polo a un problème de démarrage et j’ai amené la voiture chez un garage du 15e arr. de Paris (je ne cite pas le nom).nnDiagnostic : 120€ (ok pour Paris). Conclusion : « batterie + alternateur à changer ». Devis total : 890€ !!! J’ai fait faire un 2ème avis ailleurs, verdict : seulement la batterie était défaillante (60€). L’alternateur était parfait.nnComment se protéger de ce genre d’arnaque ?
5 février 2026 à 20h30 #1223Alex Moreau
ParticipantMalheureusement c’est une arnaque classique. Quelques conseils : demandez TOUJOURS un 2ème avis sur les grosses réparations. Avant de payer le diagnostic, demandez à récupérer les pièces défectueuses. Et signalez ce garage sur Google Maps !
6 février 2026 à 8h45 #1224Julien Petit
ParticipantPour l’alternateur, il y a un test facile : avec le moteur tournant, mettez les phares, la clim et la radio. Mesurez la tension batterie. Si c’est entre 13.5V et 14.5V l’alternateur est bon. En dessous il faut creuser.
6 février 2026 à 10h00 #1225Marie Martin
ParticipantVous avez le droit de porter plainte à la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses. Gardez bien tous les documents (devis, factures). Ces pratiques sont malheureusement fréquentes dans les grandes villes.
6 février 2026 à 14h20 #1226Thomas Dupont
ParticipantJ’ai eu exactement la même chose il y a 2 ans à Lyon. Demande de remplacement d’un joint de culasse « urgent » alors que le moteur n’avait strictement rien. Devis 1400€. 2ème avis : rien à faire. Ces escrocs méritent d’être signalés.
7 février 2026 à 9h15 #1227Sophie Bernard
ParticipantConseil pratique : avant toute intervention > 300€, faites vérifier la voiture chez un expert indépendant (50-80€ max). Ça vous protège des diagnostics fantaisistes.
8 février 2026 à 16h00 #1228Alex Moreau
ParticipantBonne idée Sophie. Il y a aussi des applications comme AutoDiag ou des garages qui font des diagnostics via OBD gratuits. Armez-vous d’un minimum de connaissance pour ne pas être pris pour une cible.
10 février 2026 à 11h30 #1229Pierre Lefèvre
ParticipantJ’ai signalé le garage sur Google Maps et déposé un avis détaillé. 3 autres personnes ont confirmé les mêmes pratiques dans les commentaires. La communauté en ligne est notre meilleure arme !
11 février 2026 à 8h45 #1230Marie Martin
ParticipantBravo Pierre pour la démarche. On devrait aussi pouvoir signaler ce type de pratiques directement depuis auto-xxx.com… ce serait utile pour la communauté.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.